• Huiles essentielles et huiles végétales


  • Les huiles essentielles contiennent de nombreux principes actifs qui permettent de soulager des maux du quotidien. Les huiles essentielles peuvent être mises en synergie, c’est-à-dire mélangées à d’autres pour combiner des effets de principes actifs. Les huiles essentielles seront alors mélangées à des huiles végétales. Généralement une huile végétale d’abricot, ou plus précisément de noyaux d’abricot, d’amande douce, d’avoine, d’argan… Certaines huiles auront des odeurs plus ou moins prononcées et la synergie des huiles essentielles composera alors un parfum plus ou moins fort et plus ou moins agréable. L’effet combiné de certaines huiles végétales et des principes actifs des huiles essentielles permet de rendre l’application des huiles essentielles bénéfiques sur toute la ligne !


    Huiles essentielles et hydrolats, quelles différences ?


    Huiles essentielles bio

    Une huile essentielle est extraite grâce au passage d’une vapeur d’eau de source, peu ou non-calcaire dans une masse végétale. Cette masse végétale va libérer des principes actifs sous forme d’huile, qui vont être emportés dans un serpentin où la vapeur d’eau va se condenser. Ce condensat va descendre dans un vase dit florentin, ce dernier permettra de séparer l’eau de l’huile essentielle. L’eau résultant de cette opération permettra d’avoir un hydrolat de lavande, de tea-tree ou bien encore de basilic, selon la plante travaillée. L’huile essentielle n’ayant pas la même densité, elle se sépare de l’hydrolat et forme une nappe superficielle qui peut alors être prélevée. Pour en savoir plus sur la méthode rendez-vous ici !


    Les hydrolats peuvent être utilisés dans la cosmétique quotidienne. Ils permettent de nettoyer, apaiser ou stimuler la peau ou le cuir chevelu. Certains hydrolats peuvent même être utilisés en bains de bouche. Il est donc possible de trouver autant d’hydrolat que d’huile essentielle. Les usages diffèrent, mais les bénéfices convergent afin de procurer à l’organisme dans son ensemble des bienfaits extraits de plantes, idéalement issues de l’agriculture biologique.

    Voir aussi ces huiles essentielles :

    fr be lu ca