• Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation des huiles essentielles d'eucalyptus ?

  • huiles essentielles bio

    Les huiles essentielles d'eucaplyptus sont connues pour leurs vertus à traiter certains problèmes respiratoires (bronchite, asthme). Cependant, il y quelques règles à connaître pour les utiliser correctement et éviter les effets secondaires.

    Précautions pour les femmes enceintes

    Bien qu'aucun test ne montre d'effet négatif sur le fœtus ou l'embryon aussi bien sur la souris que sur l'homme, certaines sources scientifiques conseillent aux femmes enceintes d'éviter d'utiliser ces huiles du fait de l'absence de données toxicologiques complètes. L'eucalyptus mentholé ou à bractées multiples sont particulièrement visés là-dessus.

    Précautions pour les enfants lors de l'utilisation d'huiles essentielles d'eucalyptus

    Les garder hors de portée des enfants de moins de 2 ans. En effet, on déconseille en général pour les enfants d'ingérer ces huiles ou de les appliquer sur leur visage ou proche des narines. Il y a de forts risques de crise de toux sifflante (caractéristique de l'asthme) ou pire de suffocation pour les plus jeunes.

    Précautions vis-à-vis de certaines maladies

    Des expériences sur les animaux ont montré que les huiles essentielles d'eucalyptus peuvent diminuer le taux de sucre dans le sang. Elles sont donc à utiliser avec une plus grande prudence pour les diabétiques sous médicament.

    Pour les personnes souffrant d'asthme, il est recommandé d'être prudent et de ne pas les appliquer proche des voies respiratoires.

    De manière générale, à savoir sur l'utilisation d'huiles essentielles d'eucalyptus

    Il ne faut pas dépasser les doses indiquées en espérant que l'effet sera plus puissant, cela a souvent l'effet contraire. N'hésitez pas à arrêter le traitement dès que vous voyez apparaître des symptômes de type crise de toux sifflante, convulsions, étourdissement ou perte de conscience.

    La prise orale comme avec les enfants est déconseillé, cela peut provoquer des troubles de type diarrhée, vomissement ou nausées. Appliquée sur la peau, elle peut provoquer des rougeurs et irritations.

    Voir aussi ces huiles essentielles :

    ch be lu ca